Qu’est-ce qu’un marketplace? Caractéristiques et avantages

Qu’est-ce qu’un marketplace? Caractéristiques et avantages

 

Le marketplace est un modèle commercial basé sur une plate-forme numérique qui fonctionne comme une vitrine et à travers lequel il est possible de vendre et d’acheter n’importe quel produit à tout moment et en tout lieu.

Il est possible de s’inscrire en tant que vendeur ou en tant qu’acheteur. Habituellement, un marché fonctionne généralement en facturant une commission pour chaque produit vendu. Les marchés ont supposé une grande révolution dans la consommation et continuent d’évoluer. Votre prochain objectif? Être en mesure d’offrir plus de services aux entreprises qui les vendent. Petit à petit, ils sont devenus de grands rivaux pour les centres commerciaux conventionnels.

Types de marchés

  • Il existe 3 modèles du marché en fonction des critères suivis. En prenant en compte si le vendeur et l’acheteur sont des entreprises ou des particuliers:
  • B2B (Business to Business): produits vendus par des entreprises et destinés à être achetés par d’autres sociétés.
  • B2C (Business to Consumer): produits vendus par les entreprises aux consommateurs finaux.
  • C2C (Client to Consumer): produits vendus par les consommateurs (parfois d’occasion) à d’autres consommateurs.

Avantages de l’achat et de la vente sur un marché

Lors de l’achat …

  1. Une plate-forme unique donne accès à une grande variété de produits de différentes marques. Cela facilite la comparaison des prix et des fonctionnalités plus facilement.
  2. En ayant des informations indiquant si le produit est disponible et en mesure de voir le stock en temps réel, les décisions sont plus précises.
  3. Ces plateformes proposent en permanence de nombreuses offres et promotions. C’est un avantage car les utilisateurs peuvent trouver de meilleurs prix que dans la même boutique en ligne de la marque que nous recherchons.
  4. En raison du volume important des ventes, ils maintiennent des accords avec les entreprises de colis, le coût des expéditions étant beaucoup plus bas et parfois même gratuit.
  5. La quantité de commentaires que nous avons sur les produits est un aspect très important et remarquable. Cette information pour l’utilisateur est très utile pour choisir de faire l’achat.
  6. Le marché n’a pas de limite d’horaire, nous pouvons donc accéder à ces plateformes et les acheter à tout moment de la journée.

Au moment de la vente …

  1. Le marché fonctionne comme un canal de vente supplémentaire, où il est possible de vendre des articles que nous ne souhaitons pas vendre sur un autre canal. C’est également possible de vendre des biens d’occasion ou par catégories, ce qui facilite la vente des produits.
  2. Il vous permet d’atteindre un volume de trafic très élevé si vous avez votre propre commerce électronique. 
  3. En échange d’un abonnement mensuel, vous pouvez vendre vos produits sur un marché sans avoir à créer votre propre commerce électronique.
  4. Les marques économisent sur les coûts bancaires car les utilisateurs effectuent le paiement sur la plate-forme et c’est cette plate-forme qui effectue le paiement à la marque.
  5. Le marché facilite la vente sur le marché international. Ces dernières années, il y a eu une augmentation du marché en ligne international, en particulier de la vente de produits pour la maison et les animaux de compagnie.
  6. La vente croisée sur cette plate-forme joue un rôle très important. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, des produits complémentaires aux résultats de la recherche sont également affichés. Ainsi, les options de vente à partir de recherches associées sont multipliées.

Quels sont les marchés les plus populaires dans notre pays?

En tant que leader en Espagne, nous trouvons Amazon qui, sans se spécialiser dans aucun secteur, a élargi son offre. Présente des prix compétitifs et dispose d’un excellent système d’expédition.

Les débuts d’eBay sur le réseau étaient liés à son système d’enchères (qu’il maintient encore aujourd’hui), mais après les critiques; Il a également introduit la vente de produits. L’année dernière, les exportations de ses vendeurs espagnols ont augmenté de 13%.

Enfin, il convient de mentionner que la plus grande entreprise de commerce électronique au monde, Alibaba, figure également parmi les marchés les plus prospères d’Espagne grâce à Aliexpress. Ce dernier suppose de se différencier en offrant la meilleure protection des consommateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.