ASO 2018-2019

ASO 2018-2019

ASO ( App Store Optimisation) fait référence au positionnement organique sur les marchés des applications mobiles. Les deux principaux, iOS et Android, modifient leur algorithme de temps en temps. De plus, les factures ASO à prendre en compte dans chacun d’eux sont différents. Par conséquent, bien que nous ayons précédemment discuté de l’ASO, nous allons dans cet article mettre à jour le contenu en fonction des modifications apportées dans les magasins en 2018 et continuer, pour le moment.

Google Play:

  • Titre: est une excellente occasion d’inclure des mots-clés liés à notre application. Actuellement, la limite est de 50 caractères.
  • Nom du développeur: l’heure à laquelle le développeur a publié sur le marché et les applications publiées précédemment sont également des facteurs ASO. Vos applications seront également positionnées en fonction des mots inclus dans l’URL et du nom du développeur.
  • Icône: se démarquer parmi une multitude d’applications devient de plus en plus compliqué. Un design attrayant et une combinaison de couleurs appropriée vous aideront à attirer l’attention de l’utilisateur.
  • Captures d’écran: l’utilisateur y accède lorsqu’il entre dans l’onglet de votre application, ce qui rapproche le téléchargement. Il y a 8 écrans que vous devriez essayer de tirer le meilleur parti pour montrer les avantages offerts par l’application.
  • Brève description : espace dans lequel décrire l’application en un maximum de 80 caractères. Il est conseillé d’y inclure des mots-clés liés au contenu de votre application.
  • Description longue: dans ce champ, vous pouvez développer l’explication du contenu de votre application en ajoutant des mots-clés. Il est important de prendre en compte la densité des mots-clés. Pariez sur l’utilisation d’émoticônes et de texte enrichi pour rendre votre description encore plus attrayante pour les utilisateurs.
  • Image sélectionné: Comme dans le cas de l’icône et des captures d’écran, l’image en surbrillance est un lieu dédié aux ressources graphiques. Il doit être différentiel et attrayant pour l’utilisateur.
  • Catégorie: pour choisir dans quelle catégorie placer votre application, vous devez le faire en fonction de son thème. La catégorie influence le positionnement, car donner de la visibilité à votre application par rapport aux autres.

App Store

  • Titre: dans le cas d’iOS, le nom de l’application est également l’un des facteurs qui affectent le plus l’ASO. La limite de caractères est de 30. Idéalement, incluez le nom de la marque et incluez également le mot-clé le plus intéressant pour positionner l’application.
  • Sous-titre: c’est un autre espace dans lequel vous trouverez également des mots-clés, ainsi que les avantages ou les principales caractéristiques de notre application. Comme le titre, il devrait également être attrayant pour les utilisateurs.
  • Icone: comme dans le cas de Google Play, l’icône est l’élément visuel qui agit comme un crochet lorsque l’utilisateur effectue une recherche. Par conséquent, il est important d’être accrocheur tout en étant fidèle à ce que l’application comprend.
  • Captures d’écran: il est possible d’ajouter jusqu’à 10 images pour différentes tailles d’écran de smartphones et de tablettes.
  • Champ Mot clé: il s’agit de la grande différence par rapport à l’ASO dans Google Play. Le champ de mot-clé est composé d’un espace de 100 caractères que vous devez pleinement exploiter (ne laissez pas de mots libres) pour inclure les mots-clés qui, en termes de contenu,de volume et de compétence, conviennent mieux à votre application.
  • Texte promotionnel: espace destiné à inclure les améliorations, les promotions et les nouvelles fonctionnalités de l’application par rapport aux versions précédentes. Plus que l’ASO peut effectuer la conversion, il est donc important de l’optimiser.
  • Vidéo: il est possible d’inclure jusqu’à 3 vidéos. Il est recommandé de montrer le fonctionnement de l’application, en clarifiant les doutes précédentes que l’utilisateur pourrait avoir.
  • Catégorie: il se passe la même chose que Google play. Certains utilisateurs recherchent de nouvelles applications dans une catégorie spécifique. Il est donc important que le contenu de l’application corresponde à la catégorie à laquelle elle appartient.

N’oubliez pas de ne pas répéter les mots clés dans le titre du sous-titre et dans le champ des mots clés dans iOS.
Vous en tirerez le meilleur parti pour positionner votre application sur les mots que vous jugez les plus intéressants.

** Un autre point important, à la fois pour Google Play et pour l’App Store, est de ne pas utiliser les marques tierces en tant que mots clés. Ces mauvaises pratiques sont considérées comme des ASO noires et sont passibles de sanctions pouvant entraîner le retrait de l’application.

Autres facteurs:

  • Installations et désinstallations: un nombre plus élevé d’installations favorise un bon positionnement.
  • Notes et commentaires: la note est le score reçu par les applications. Ces notes apparaissent sur l’onglet de l’application et peuvent encourager les utilisateurs qui ne l’ont pas encore installée à le faire ou au contraire les décourager. Les commentaires sont également une excellente opportunité pour les développeurs, qui peuvent y répondre et ainsi corriger les erreurs, grâce aux critiques positives. Ceci est important du point de vue du service client. Les développeurs qui répondent aux commentaires montrent qu’ils sont vraiment conscients de leurs utilisateurs et s’efforcent d’améliorer leurs applications.

Si vous utilisez déjà des techniques ASO pour augmenter la visibilité de votre application de manière organique, vous aurez surement remarqué ses résultats. Dans le cas d’Apple, vous pouvez déjà essayer les annonces de recherche en Espagne.

Comments are closed.