Quel est l’intelligence artificielle?

Quel est l’intelligence artificielle?

Robot con inteligencia artificial

 

Selon le RAE, l’intelligence artificielle (IA) est la discipline scientifique qui consiste à créer des programmes informatiques qui effectuent des opérations comparables à celles de l’esprit humain, telles que l’apprentissage ou le raisonnement logique.
L’intelligence artificielle est présente dans d’innombrables endroits de notre vie quotidienne … Avez-vous déjà pensé au fonctionnement des chatbots de service client dans de nombreuses entreprises? Et la reconnaissance biométrique de nos smartphones? Qu’en est-il des applications pour des processus aussi spécifiques que l’examen de documents dans le domaine juridique ou l’approbation de transactions bancaires?
Pour toutes ces questions, l’intelligence artificielle est la réponse.

 

Comment fonctionne l’intelligence artificielle?

En général, en apprenant les comportements, et à partir de là,  prévoir et résoudre les problèmes futurs.
Il existe de nombreuses divisions des types d’intelligence artificielle. Nous nous focalisons sur 2:

  • IA simple (ou faible): conçu pour répondre des tâches prédéfinies et spécifiques. Par exemple: les assistants virtuels par voix de nos smartphones.
  • Complexe AI (ou fort): imite les capacités cognitives humaines. Ce type d’IA, plus avancé, implique la recherche de solutions à des tâches inconnues, sans avoir préalablement défini de solutions pour ces tâches.

L’intelligence artificielle est basée sur des données et des algorithmes qui fonctionnent à partir d’eux.  grâce au processus détaillé ci-dessous:

  1. Identifier l’importance du problème.
  2. Analysez les situations passées et étudiez toutes les variables possibles liées au problème que vous souhaitez analyser.
  3. Grâce à un système de statistiques, prédire le résultat de ce problème, toujours à partir de données connues.
  4. Une fois que le système a toutes les données, il fournit la solution la plus réaliste au problème. Ainsi, l’IA apprend à résoudre automatiquement, dans le futur, un problème semblable.

 

D’une manière ou d’une autre, l’IA est présente dans presque tous les domaines: éducation, commerce, santé, finance, juridique, industriel, etc. Pourquoi cela arrive-t-il? Fondamentalement, en raison de ses caractéristiques:

  • Cela peut nous aider à effectuer des tâches répétitives impliquant la manipulation d’une grande quantité de données ou de données très complexes.
  • Apprentissage en profondeur: automatisation de l’analyse prédictive (capacité à prédire les activités, comportements ou tendances futurs).
  • Un programme informatique peut traiter le langage humain.

 

Le test de Turing, clé pour évaluer l’intelligence artificielle


Le test auquel l’IA est soumise est le test de Turing, nommé d’après le scientifique Alan Turing, père de l’intelligence artificielle. Ainsi, la preuve est que la machine peut convaincre un juge de « penser » comme un humain à travers une conversation.
Actuellement, des recherches sont en cours pour développer un nouveau test. On  demandera à la machine de créer une pièce créative, avec les conditions décidées par l’être humain qui évalue.

Que se passera-t-il dans le futur?


L’intelligence artificielle a fait l’objet de controverses parmi les experts, principalement en raison des problèmes éthiques. Stephen Hawking a déclaré en 2014 que l’intelligence artificielle prédisait la fin de la race humaine. Selon Hawking, la lente évolution biologique des êtres humains les empêcherait de rivaliser avec les machines. D’autres scientifiques sont plus optimistes à ce sujet. Ils indiquent que l’intelligence artificielle peut nous aider à résoudre certains problèmes majeurs du monde.

Selon un rapport Narrative Science, en 2018, 62% des entreprises ont utilisées l’intelligence artificielle. Cette tendance est en plein essor, et selon des études récentes, on s’attend à ce que les entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle augmentent leurs revenus de 39% et réduisent leurs coûts de 37% d’ici 2020.

 

Comments are closed.