Ludification dans les entreprises - Bluumi, créer apps iOS et Android

Ludification dans les entreprises

Ludification dans les entreprises

 

Comment appliquer la ludification dans les entreprises?

Comme dans tout jeu vidéo, dans un défi de ludification, l’utilisateur doit surmonter une mission pour obtenir une récompense. Étant des mécaniciens attrayants et dans lesquels, normalement, aiment participer, il est de plus en plus courant de les intégrer dans les activités quotidiennes. Ses principales applications sont dans le domaine des ressources humaines et des activités de formation et de la fidélisation des employés.
Selon une étude réalisée par Deloitte, 25% des processus des entreprises incluront la ludification dans les années à venir. D’autre part, le conseil de Gartner indique qu’environ 50% des cas, la gamification seront appliqués aux processus d’innovation.


Les ressources humaines peuvent être utilisées comme une technique de recrutement du personnel, car l’analyse de leurs résultats est possible pour évaluer les compétences et les faiblesses des candidats. Il aide à maximiser les qualités de chaque employé et sert à former des équipes de travail. Il peut également être utilisé dans des activités de formation, ce qui les rend plus gratifiants pour les travailleurs.
À Madrid et à Barcelone, chaque année, se tient la Ludification Day, un événement destiné aux professionnels des ressources humaines pour montrer le potentiel que la ludification peut avoir dans les entreprises.
MarketsandMarkets prévoit qu’en 2018 la ludification générera 5 500 millions de dollars et affichera un taux de croissance annuel de 67,1%.

 

Quels sont les avantages?

  • Augmenter l’engagement et promouvoir la culture d’entreprise
  • Encourager le travail d’équipe
  • Améliorer la communication
  • Facilite la désinhibition
  • Favorise la créativité et l’innovation
  • Améliorer la capacité à surmonter

 

Cas de succès

Courrier

Pour revoir les plus de 160 000 pages de son site Web en 13 jours, Courrier a créé un jeu de participation volontaire pour ses employés. Plus de 700 cadeaux attendaient les travailleurs ayant trouvé des erreurs, avec des prix en fonction de chaque erreur constatée. La stratégie a parfaitement fonctionné, permettant à l’entreprise d’économiser des investissements et du temps.

Siemens

Siemens souhaitait que ses employés sachent comment fonctionnait l’ensemble de l’entreprise, y compris les liens entre les sections de chaque usine et le processus de fabrication lui-même. Comme l’a fait? En créant PlantVille, un jeu similaire au célèbre Farmville.

L’oréal

Un autre exemple est le cas de L’oréal, qui a utilisé la ludification pour capter les talents. Il a créé un jeu appelé « Reveal« , destiné aux jeunes de 22 à 25 ans qui terminaient leur carrière ou l’avaient terminé dans un délai maximum de 2 ans. Les participants ont concouru pour devenir les meilleurs gestionnaires de la société. Le concours a duré 18 mois virtuels et chaque participant a dû s’efforcer de gérer 5 domaines pour gérer l’entreprise.
Les utilisateurs ayant obtenu plus de 7 000 points ont eu un entretien téléphonique pour opter pour un programme de stage ou un emploi à temps plein

 

Conseils pour créer des stratégies de ludification dans les entreprises

  • La direction de l’entreprise doit connaître et soutenir l’objectif et la mécanique, comme le reste des employés.
  • Ne jamais perdre de vue l’objectif, que ce soit la formation, la gestion des talents ou l’information. Toujours mesurer les résultats obtenus.
  • Si vous optez pour une partie de PBL, il est préférable de rester pour une période limitée 
  • Encouragez la compétition et gardez toujours à l’esprit les prix pour motiver la participation.

Comments are closed.