Le neuromarketing est la science chargée d’étudier certains processus mentaux fondamentaux tels que l’attention, les émotions et la mémoire, en utilisant des résultats mesurables et vérifiables sur le comportement d’achat, la consommation et les décisions des clients vis-à-vis de différents produits, services et/ou marques…
85% des décisions d’achat que nous prenons sont inconscientes et répondent aux impulsion fondamentales de notre cerveau. Notre perception des informations peut être affecté dans une large mesure par la simplicité ou la complexité de la source. Connaître le comportement de notre client final sera l’une des clés du succès.
Lorsque notre cerveau est plus détendu et prêt à recevoir des stimuli, il est plus facile pour nous d’acheter ce produit ou service qui nous attire. Les marques profitent de ce moment pour nous envoyer leurs messages.
1.Attention et impact visuel
C’est lié à notre vue. Les entreprises analysent et découvrent l’endroit spécifique où nous nous tournerons vers une section ou une étagère donnée. Pour cela, la technique du “Eye Tracking” est utilisée.
2.Expressions
Les expressions faciales sont analysées en réponse au produit ou au service “X”.
3.Fréquence cardiaque et rythme respiratoire
Ils sont liés à l’émotion et à l’intérêt que suscite un certain stimulus pour un certain produit/service.
4.Conductivité électrique de la peau, pulsations et changements de température
Pour analyser ce sens, il faut utiliser des indicateurs capables de mesurer l’impact émotionnel, tels que le GSR ou la réponse galvanique de la peau.
L’utilisation de la technologie de réalité virtuelle apporte un niveau de réalisme qui se connecte plus profondément au niveau émotionnel.
5.Activité neuronale
Pour mesurer l’activité de nos neurones et identifier les régions du cerveau les plus actives en fonction des stimuli, nous utilisons des études d’encéphalographie (EGG). La technologie wearable ou portable implique des aspects importants, car ils sont de plus petits, et l’on s’attend à ce que, dans un proche avenir, les participants puissent être observés à distance.