Comment achéter de forme sure sur Internet

Comment achéter de forme sure sur Internet

 

À des dates spéciales comme Noël ou des jours comme le Black Friday ou le Cyber Monday, les achats montent en flèche. Il est possible de trouver des promotions intéressantes dans ce que nous recherchons, mais nous devons également garder à l’esprit que les délinquants attendent ces dates avec impatience. Bien que le risque d’être victime de fraude existe toujours, il est encore plus probable dans les achats en ligne. Nous essayons déjà d’acheter en toute sécurité via des applications.

Par conséquent, nous allons maintenant nous concentrer sur la manière d’acheter en toute sécurité en ligne via Web.

Nous vous donnons 10 astuces:

  1. Comparez les prix sur différents sites et assurez-vous de la véracité des offres: certaines offres sont trop belles pour être réelles. Lorsque vous recherchez le même produit sur différents sites Web, vous pouvez vérifier si le prix est similaire et choisir le moins cher. Toutefois, si le prix est similaire dans la plupart des cas et extrêmement moins cher, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une fraude. Pour cela, vous pouvez rechercher des informations sur la société et consulter les avis des personnes ayant acheté ce produit sur le site.
  1.  Il existe également des sociétés qui augmentent les prix avant le Black Friday ou le Cyber Monday, puis affichent un pourcentage plus élevé de réduction sur le produit. Pour cette raison, il est important de toujours évaluer le prix réel du produit et de ne pas se laisser emporter par un pourcentage de réduction élevé.
  2.  Réservez une carte uniquement pour vos achats en ligne. Il peut s’agir d’une carte prépayée ou d’un moyen de paiement sécurisé comme PayPal. Dans tous les cas, surveillez fréquemment vos comptes.
  3.  Fermez toujours votre session à la fin de vos achats: cela rendra la tâche plus difficile aux cybercriminels.
  4.  Utilisez un filtre Web: cela vous évitera d’accéder à des sites déjà réputés frauduleux.
  5.  Découvrez comment détecter le phishing est une fraude en ligne consistant à usurper l’identité d’une entité connue afin de demander des informations personnelles telles que des mots de passe, des coordonnées bancaires ou des cartes de crédit à l’utilisateur. Ce type de fraude se produit généralement avec les grandes marques. Le moyen de vérifier l’exactitude du site consiste à vérifier que l’URL à laquelle nous accédons correspond exactement au site d’origine, car il est très difficile de détecter les faux sites Web: ils sont presque identiques aux originaux dans leur conception, cela ne change que ce qu’ils ajoutent. Ou ils diffèrent par un caractère de l’URL d’origine. Il est également important de garder à l’esprit qu’il existe des données que vous ne devriez jamais demander, par exemple le code d’une carte de crédit. En cas de doute, il est toujours préférable de contacter l’entité par différents canaux. Par exemple, si vous recevez une demande par courrier électronique de votre banque demandant des données confidentielles, il est préférable que vous contactiez par téléphone ou que vous vous rendiez à votre succursale pour vérifier l’exactitude de ce courrier.
  1.  Gestion des mots de passe: il est conseillé d’utiliser des mots de passe alphanumériques et différents dans chaque opération. Il est également important de ne pas opter pour des mots de passe trop évidents, tels que les dates d’anniversaire. Une bonne option consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe, avec lequel nous pouvons utiliser des mots de passe alphanumériques, avec une sécurité maximale et sans avoir à les mémoriser, car vous les stockerez. En outre, les gestionnaires de mots de passe détectent les sites Web suspects et vous empêchent d’y accéder.
  2. Évitez d’acheter sur un réseau Wi-fi public: ces types de connexion ne sont généralement pas cryptés ni sécurisés. Les cybercriminels peuvent accéder à vos données et donc à vos informations personnelles: les détails de vos comptes, transactions, etc.
  3.  Vérifiez que la page sur laquelle vous effectuez la transaction contient “https” et vérifiez la politique de confidentialité: https vous indique que votre connexion est sécurisée (elle est cryptée). De même, nous devons vérifier la véracité du site, car parfois une fraude par hameçonnage est réalisée avec des connexions cryptées dans lesquelles les données parviennent au serveur des cybercriminels.
  4. Mettez à jour le système d’exploitation de vos appareils avec la dernière version: les  vulnérabilités de la version précédente sont corrigées dans chaque mise à jour.

 

Avez-vous d’autres astuces ou conseils pour acheter en ligne en toute sécurité? Dis nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.