Il y a quelques années, le terme bonheur de travail était pratiquement étranger aux entreprises. Cependant, de plus d’entreprises misent sur le développement d’un environnement de travail dans lequel leurs employés sont satisfaits. Comment le bonheur au travail est-il passé d’un concept presque invisible pour les entreprises à une tendance croissante?
Certaines des entreprises qui ont commencé a incorporer des mesures telles que le travail á distance ou des horaires flexibles pour rendre leurs employés plus heureux ont analysé les résultats après le changement, en détectant une augmentation des performances des travailleurs et, par conséquent, de la productivité. Constatant que la productivité augmentait de manière directement proportionnelle au bonheur du travail dans l’entreprise, de plus en plus d’entreprises s’inquiétaient de ce problème et commençaient á intégrer ce type de mesures.
Comment le bonheur est-il atteint au travail?
Pour parler de bonheur au travail, il est intéressant de recourir au concept japonais “ikigai”. L’ikigai fait référence au bonheur, en termes plus généraux, á la raison pour laquelle nous nous levons tous le jours. Ce terme s’applique également au lieu de travail et combine plusieurs facteurs: faire quelque chose qui vous passionne, ce pour quoi vous etes bon, qui a une demande sur le marché du travail et qui peut être rémunérée. Nous pouvons le voir plus clairement dans le graphique suivant:
Il existe une série d’incitations qui affectent directement la motivation au travail:
En gros, ces caractéristiques pourraient être résumées comme suit: plaisir avec le travail accompli, fierté de l’entreprise et relations entretenues avec ses collègues.
Que faire lorsqu’un travailleur fait preuve d’un manque d’intérêt ou de motivation? C’est la question à laquelle la méthode Kaizen répond. Également connue sous le nom de <<règle du moment>>, consiste à incorporer de nouvelles tâches ou activités qui nous ont coûté en consacrant une minute par jour. Il cherche à obtenir des changements de comportement humain progressivement et avec peu d’effort. Il peut être appliqué au lieu de travail ou à un autre.
Parmi les principaux avantages, on trouve une diminution importante de l’absentéisme au travail et une augmentation de la productivité. L’image de l’entreprise est renforcée économiquement et socialement.
Ils favorisent un plus grand bonheur au travail…
Selon des études, 64% des espagnols sacrifieraient une partie de leur salaire en échange d’un plus grand bonheur au travail.
Quelles sont selon vous les meilleures mesures pour rendre vos employés heureux?