Bonheur laboral - Bluumi, créer apps iOS et Android

Bonheur laboral

Bonheur laboral

Cómo alcanzar la felicidad laboral

 

 

Il y a quelques années, le terme bonheur de travail était pratiquement étranger aux entreprises. Cependant, de plus d’entreprises misent sur le développement d’un environnement de travail dans lequel leurs employés sont satisfaits. Comment le bonheur au travail est-il passé d’un concept presque invisible pour les entreprises à une tendance croissante?

Certaines des entreprises qui ont commencé a incorporer des mesures telles que le travail á distance ou des horaires flexibles pour rendre leurs employés plus heureux ont analysé les résultats après le changement, en détectant une augmentation des performances des travailleurs et, par conséquent, de la productivité. Constatant que la productivité augmentait de manière directement proportionnelle au bonheur du travail dans l’entreprise, de plus en plus d’entreprises s’inquiétaient de ce problème et commençaient á intégrer ce type de mesures.

 

Comment le bonheur est-il atteint au travail?

Pour parler de bonheur au travail, il est intéressant de recourir au concept japonais “ikigai”. L’ikigai fait référence au bonheur, en termes plus généraux, á la raison pour laquelle nous nous levons tous le jours. Ce terme s’applique également au lieu de travail et combine plusieurs facteurs: faire quelque chose qui vous passionne, ce pour quoi vous etes bon, qui a une demande sur le marché du travail et qui peut être rémunérée. Nous pouvons le voir plus clairement dans le graphique suivant:

 

 

Il existe une série d’incitations qui affectent directement la motivation au travail:

  • Tout d’abord nous trouvons l’argent; cela sert à satisfaire les besoins d’achat et la position du statut social. Pour que cela fasse partie de la motivation, le travailleur doit percevoir que l’entreprise reconnaît ses efforts et son enthousiasme.
  • Les attentes que vous pouvez atteindre, si vous avez la possibilité d’augmenter la motivation seront beaucoup plus grandes que s’il n’y avait aucune probabilité.
  • Le fait que vous puissiez participer activement au travail joue également un rôle très importante en termes de motivation. Cela s’adresse particulièrement aux personnes créatives et désireuses d’exceller.
  • Il doit y avoir un traitement équitable, c’est-à-dire que toutes les personnes appartenant au même niveau hiérarchique doivent recevoir le même traitement. Il ne devrait jamais y avoir de discrimination.
  • La reconnaissance doit être à la fois matérielle et morale.

 

En gros, ces caractéristiques pourraient être résumées comme suit: plaisir avec le travail accompli, fierté de l’entreprise et relations entretenues avec ses collègues.

Que faire lorsqu’un travailleur fait preuve d’un manque d’intérêt ou de motivation? C’est la question à laquelle la méthode Kaizen répond. Également connue sous le nom de <<règle du moment>>, consiste à incorporer de nouvelles tâches ou activités qui nous ont coûté en consacrant une minute par jour. Il cherche à obtenir des changements de comportement humain progressivement et avec peu d’effort. Il peut être appliqué au lieu de travail ou à un autre.

 

Découvrez ici pourquoi il est important de consacrer du temps à la communication interne dans votre entreprise.

 

Avantages économiques et sociaux

Parmi les principaux avantages, on trouve une diminution importante de l’absentéisme au travail et une augmentation de la productivité. L’image de l’entreprise est renforcée économiquement et socialement.

Ils favorisent un plus grand bonheur au travail…

  • Flexibilité du temps: permet une meilleur gestion du temps, ce qui augmente la concentration et les performances de travail.
  • Plans de carrière: ils servent les employés pour augmenter le degré de sécurité par rapport à leur travail. Le taux de rotation est également diminué. Il est donc essentiel de garantir le bonheur par la spécialisation et la mise à jour des connaissances.
  • Célébration des réalisations collectives: favorise les relations entre les employés, car il est très positif d’impliquer tous les employés dans les objectifs atteints dans l’entreprise.
  • Empathie: un patron soucieux des personnes avec qui il travaille est un atout pour créer un bon climat de travail.

 

Selon des études, 64% des espagnols sacrifieraient une partie de leur salaire en échange d’un plus grand bonheur au travail.

Quelles sont selon vous les meilleures mesures pour rendre vos employés heureux?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.