Blockchain signifie « chaîne de blocs » en espagnol, ce qui nous aidera à comprendre un concept assez complexe. En résumé, on pourrait dire qu’il s’agit d’une base de données distribuée avec un cryptage qui en garantit la sécurité et qui peut s’appliquer à tout type de transaction, économique ou non. Son principal avantage, outre la sécurité, est qu’il élimine les intermédiaires dans les transactions et décentralise les transactions.
Lorsque nous parlons de blockchain, nous pouvons avoir l’impression de créer quelque chose de nouveau, mais ce n’est pas le cas. Il travaille et facilite tous les types de transactions depuis plus de dix ans. Sa forte croissance a été tirée par l’augmentation des monnaies virtuelles. Il est généralement associé à l’utilisation de Bitcoin, c’est la devise la plus utilisée et la plus connue actuellement. Il se distingue par son efficacité, sa sécurité et sa facilité d’échange.
Il est peut-être un peu compliqué de comprendre ce qu’est la Blockchain, car il s’agit d’un sujet très technique.
Pour qu’une chaîne de blocs ait lieu, il faut d’abord que plusieurs utilisateurs soient chargés de vérifier les transactions et donc de les valider pour que le bloc correspondant finisse par s’inscrire. Ces utilisateurs s’appellent des mineurs.
Dit plus simplement; Nous avons deux amis qui veulent faire une transaction. Appelons-les A et B.
A veut envoyer à B l’argent des billets de concert pour que la transaction commence à ce moment-là. Cet argent au moment où il est envoyé sur Internet est emballé sous forme de bloc et reste « en l’air » jusqu’à ce qu’il soit reçu par les mineurs en charge de valider la transaction. Une fois qu’ils le reçoivent et que la transaction est évaluée et vérifiée par les mineurs, le bloc est prêt à faire partie de la chaîne. Après ce processus, B recevrait l’argent des billets que A lui a envoyé.
Après cette explication, vous avez probablement été plus clair sur ce qu’est la chaîne de chaînes, mais vous continuerez peut-être à échapper à des idées telles que la sécurité.
En introduisant des termes plus techniques, nous allons résoudre cette question.
L’argent des billets que A voulait envoyer à B sera transformé en Bitcoin (monnaie virtuelle qui fonctionne comme moyen de paiement mais il n’y a aucun moyen de le monétiser) et c’est l’exploitation du bitcoin qui est responsable du traitement de cette transaction. Ce qui rend cette monnaie virtuelle sûre, c’est la crypto-monnaie qui vous fournit un cryptage personnel. Toutes les opérations sont enregistrées dans une base de données, elles sont certifiées et cela signifie qu’elles ne peuvent pas être dupliquées ou falsifiées.