Systèmes ERP et CRM

Systèmes ERP et CRM

 

 

Vous avez surement souvent entendu parler des systèmes ERP et CRM. Les deux plates-formes utilisent la Business Intelligence et visent à améliorer les performances et la productivité de toute entreprise. Cependant, ils sont utilisés pour couvrir différents aspects. Avec cet article, vous saurez ce qu’est un ERP, ce qu’est un CRM et les différences entre les deux.

 

Qu’est-ce qu’un système ERP?

ERP signifie “Enterprise Resource Planning” qui, traduit en espagnol, signifie “système de planification des ressources d’entreprise”. Un ERP est un outil responsable des opérations internes d’une entreprise. En général, cela aide à améliorer la communication entre les employés, facilite la prise de décision et optimise les processus. Grâce à ce système, vous pourrez mieux connaître votre propre entreprise et en améliorer les aspects nécessaires, le cas échéant.

 

Les avantages

  • Optimiser les processus de gestion.
  • Intégrité dans le système d’information.
  • Cela facilite la communication interne et externe.
  • Cela vous permet de suivre les coûts.

 

Et un CRM?

L’acronyme CRM signifie “Gestion de la relation client”. Un CRM est une application qui regroupe dans une même base de données toutes les interactions entre une entreprise et ses clients. Il est utile de connaître les besoins de ceux-ci, en recueillant une grande quantité d’informations auprès de chaque client.

Cet outil permet, de manière plus directe et simple, d’attirer des clients et de gérer des actions commerciales.

 

Les avantages

  • Augmenter la fidélité des clients
  • Nous économisons beaucoup de temps.
  • Les bénéfices de l’entreprise grandissent
  • Cela vous permet d’augmenter la capacité de réponse

 

Différences entre un ERP et un CRM

 

  1. L’objectif de chacun de ces systèmes est totalement différent; l’ERP est conçu pour le procédures des entreprises, tandis que le CRM pour la gestion des ventes et des clients de chaque entreprise.
  2. Au moment de l’installation, le CRM est beaucoup plus simple et agile. Par contre, le progiciel de gestion intégré est plus complexe.
  3. L’ERP a des coûts plus élevés, tandis que le CRM est beaucoup moins cher mais couvre moins de domaines au sein de l’entreprise.
  4. Selon le volume de l’entreprise, nous utiliserons l’ERP pour les entreprises de taille moyenne ou les grandes entreprises. Le CRM sera plutôt utilisé dans les petits entreprises.

 

Meethodo Enterprise

Meethodo Enterprise est le nouvel outil de Bluumi, une application créée pour faciliter le processus de transformation numérique de toute entreprise. L’un de ses principaux avantages est qu’il fonctionne sous le modèle SaaS, à savoir le paiement par licence utilisateur. L’application comporte des fonctionnalités qui peuvent être regroupées en 5 modules: communication interne, formation, bonheur des employés, RR.HH gestion des ressources et des opérations. De plus, il est intégrable à tout système de gestion que l’entreprise possède déjà.

 

Les avantages

  • Economies: Payer pour utiliser, élimine les investissements en développement et réduit les frais de maintenance.
  • Kaizen: L’investissement continu dans la R & D nous permet de générer de nouvelles solutions qui agissent dans l’amélioration continue des processus de l’opérabilité et de la productivité des personnes, des services et des entreprises.
  • Mesures: Avec Meethodo, vous pouvez mesurer anonymement toutes les actions entreprises par les utilisateurs et les services générant ainsi des rapports sans ambiguïté pour la prise de décision.
  • Le bonheur du travail: Cet outil agit dans la mise en oeuvre, des actions de loyauté et de socialisation entre collègues, services et entreprises.

 

Voulez-vous en savoir plus sur Meethodo Enterprise? Nous vous disons ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.