Acquérir des utilisateurs pour votre App

Acquérir des utilisateurs pour votre App

 

La chose la plus importante dans toute application est ses utilisateurs. Sans eux, nous ne pouvons pas monétiser ni obtenir de rentabilité. Compte tenu de cela, la grande question se pose: comment obtenir les utilisateurs? Les utilisateurs peuvent être obtenus de manière organique ou via des campagnes payantes. L’acquisition du trafic peut être effectuée simplement pour permettre aux utilisateurs potentiels de télécharger l’application ou d’effectuer une action spécifique dans celle-ci.

 

Comment obtenir de nouveaux utilisateurs?

Il n’y a pas de stratégie définie à suivre qui fonctionne pour tout le monde. Chaque développeur doit créer sa propre stratégie en fonction de ses besoins spécifiques et du public cible sur lequel il souhaite cibler son application.

Dans tous les cas, la stratégie à suivre serait une combinaison des éléments suivants:

  1. Positionnement ASO: l’ASO est le référencement des applications. Cela consiste à appliquer une série de techniques afin que notre application apparaisse bien dans l’App Store (Apple) et le Play Store (Android). Parmi les aspects les plus importants à optimiser: titres, icônes, capture d’écran, description et critiques; bien que l’ASO soit appliqué différemment sous Android et iOS.
  2. Téléchargement direct depuis le Web: grâce à un appel à l’action, nous attirerons les utilisateurs qui visitent notre site Web pour télécharger notre application.
  3. Code QR: si nous publions notre application sur tout support imprimé, tel que des brochures ou des magazines, nous pouvons inclure un code QR qui, une fois numérisé, nous amène directement aux liens de téléchargement de l’application sur les marchés.
  4. Médias sociaux: désigne les médias sociaux, c’est-à-dire l’ensemble des plates-formes, des outils et des applications de communication via lesquels nous pouvons distribuer du contenu entre les utilisateurs.
  5. Emailing: ou email marketing, consiste en l’envoi massif d’emails à un ensemble de contacts. Cela fait généralement partie d’une campagne dans laquelle le marketing par courriel est combiné à d’autres médias. Dans l’email, il est conseillé d’ajouter le lien de téléchargement de l’application sur les marchés sur lesquels elle a été publiée.
  6. Promotion croisée: consiste à promouvoir une application dans une autre afin d’envoyer des utilisateurs d’une application à l’autre. La promotion croisée est très courante dans les grandes entreprises et peut avoir lieu entre les applications de la même entreprise ou entre les applications de développeurs différents si un accord préalable a été conclu.
  7. Publicité dans les applications (réseaux publicitaires): consiste à faire de la publicité dans les applications elles-mêmes. Les annonces qui montrent le réseau publicitaire avec lequel le développeur travaille et qui aideront à la monétisation.
  8. Campagnes externes: campagnes publicitaires réalisées sur des supports externes à l’application, mais dans le but de toucher les utilisateurs qui la téléchargent. Un exemple de ceci sont les campagnes Adwords pour télécharger des applications ou Facebook avec le même objectif.

Quelles mesures devrions-nous envisager pour analyser les résultats?

  • Nombre d’installations (nombre d’installations): il s’agit de l’indicateur le plus évident et le plus étroitement suivi lors du lancement d’une campagne. Mais, comme nous le verrons, ce n’est pas le seul important. En combinant cette mesure avec d’autres, nous pouvons mieux évaluer l’impact de nos campagnes et mettre en place, si nécessaire, des mesures correctives pour atteindre l’objectif souhaité.
  • Pourcentage d’installations (Taux d’installation): dans le cas de campagnes d’acquisition d’utilisateurs, il indique le nombre d’utilisateurs ayant visionné la publicité de notre application qui a choisi de la télécharger.
  • Pourcentage d’installations (Taux d’installation): dans le cas de campagnes d’acquisition d’utilisateurs, il indique le nombre d’utilisateurs ayant visionné la publicité de notre application qui a choisi de la télécharger.
  • Coût par installation (CPI): fait référence au coût de téléchargement de l’application par chaque utilisateur. C’est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte lors d’une campagne d’acquisition d’utilisateurs.
  • Cycle de vie: est le temps que l’utilisateur moyen
  • Retour sur investissement (ROI): c’est un indice à travers lequel, nous cherchons à mesurer et à comparer, le bénéfice tiré de l’investissement réalisé.
  • Taux de clics (CTR: Taux de clics): index permettant de connaître l’interaction des utilisateurs avec les annonces publiées. Il cherche à connaître la performance de ces annonces.

Autres facteurs à prendre en compte

  • Objectif: la première chose à prendre en compte lors du lancement d’une campagne d’acquisition d’utilisateur est l’objectif. C’est ce qui va conditionner tout le reste. Par exemple, s’il s’agit d’un lancement technologique, l’objectif sera de vérifier que tout fonctionne correctement dans l’application. Au contraire, s’il s’agit d’un lancement mondial, l’objectif sera la monétisation de l’application.
  • Événements: en fonction de la stratégie à suivre dans la campagne, nous pouvons créer des événements pour mesurer des détails spécifiques au sein de l’application. Par exemple, savoir si les utilisateurs font des achats ou dans le cas de jeux s’ils dépassent un certain niveau.
  • Canaux: nous nous référons à l’origine du trafic. Nous pouvons travailler avec différents réseaux de publicité ou agences, l’offre sur le marché de l’acquisition d’utilisateurs est très large. Si vous lancez une campagne d’acquisition d’utilisateurs pour la première fois, vous pouvez essayer différents réseaux et comparer les performances.
  • Lieu (dans quels pays l’application est publiée): en fonction de l’objectif, nous choisirons l’un ou l’autre pays pour lancer l’application. Pour revenir à l’exemple que nous avons donné précédemment, il n’est pas identique d’avoir besoin d’un petit échantillon d’utilisateurs pour détecter les erreurs dans le fonctionnement de l’application qui lance une campagne dans le but de monétiser. Dans ce dernier cas, nous chercherions à accéder à un marché plus large avec un CTR plus élevé que dans le premier cas, dans lequel nous souhaitons uniquement tester l’application.
  • Système de mesure: les métriques sont la clé de tout. Grâce à eux, vous pouvez savoir si votre campagne a été rentable. Nous avons déjà mentionné les indicateurs les plus importants à prendre en compte. Nous parlons maintenant du système de mesure. Nous nous référons à nouveau aux canaux et à la nécessité de comparer les résultats qu’ils offrent pour optimiser votre campagne d’acquisition d’utilisateurs. Il est essentiel que le système de mesure que nous utilisons soit fiable (offrant des données réelles). À partir de là, nous pouvons analyser le trafic et le retour sur investissement offerts par chaque canal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.