Les chatbots ou bots conversationnels suppose une grande opportunité pour les entreprises, car elle peut les aider dans leurs processus à améliorer la rentabilité, puisqu’elle permet à son personnel de gagner du temps qui peut être investi dans d’autres tâches.
Un bot est un logiciel d’intelligence artificielle créé et programmé pour effectuer une série de tâches de manière indépendante, sans aide. Si cela est appliqué aux Chatbots, la tâche à accomplir consiste à prendre en charge le client via la fonctionnalité de chat. Cependant, ils sont de plus en plus présents dans plus de secteurs. Certains chatbots ont leur propre personnalité, c’est-à-dire qu’on leur a attribué des noms humains. Ikea, dont le chatbot s’appelle Anna, est l’un des cas les plus en vue. Cela fonctionne par le biais de réponses automatiques aux doutes les plus courants et, en cas de non-connaissance, redirige l’équipe humaine. Grâce à Anna, nous pouvons accéder aux idées de décoration, aux stocks de produits en magasin, aux heures d’ouverture et aux emplacements.
Les chatbots peuvent être situés á la fois sur des pages Web et dans des applications. Il n’est pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit spécifique pour discuter avec eux. Ils ne nécessitent pas non plus de mise à jour et n’occupent pas d’espace dans la mémoire du téléphone. Une autre caractéristique est que plusieurs robots peuvent être utilisés dans la même site Web ou la même application. Cela peut être utile, par exemple, face au service á la clientèle pour différents départements de la même organisation.
Voulez-vous connaître les types d’assistants virtuels existants? Cliquez ici et découvrez-les
L’utilisation de chatbots constitue une amélioration significative de l’expérience utilisateur, avec des interaction beaucoup plus rapides et attrayantes pour les clients. Son incorporation vise généralement à:
Vous pouvez configurer votre propre chatbot et l’adapter á vos propres besoins…
Actuellement, 25% des entreprises utilisent des chatbots. Selon certaines études, en 2020, 85% des interactions clients ne seront pas réalisées par des humains.
Avez-vous déjà utilisé un chatbot dans votre entreprise? Voulez-vous l’essayer? Raconte-nous ton expérience dans les commentaires!